Palu RSE
Banderole
rse palu
Banderole Ouaga
previous arrow
next arrow

RSE

 

 

PRÉSERVER MON ENVIRONNEMENT

La nature de nos activités étant intrinsèquement liée à des besoins en eau, en énergie et en matières premières, la préservation de l’environnement est un enjeu majeur de notre Politique RSE. En s’appuyant sur les mesures de nos impacts sur l’écosystème, nos usines mènent des démarches de prévention et d’atténuation de notre empreinte environnementale. Il s’agit de projets de gestion durable de l’eau, de gestion des déchets et d’efficacité énergétique. La ressource en eau est présente à chaque étape du processus de production.

C’est pourquoi nous avons mis en place un programme de gestion durable de la ressource en eau, avec des objectifs de réduction de notre consommation en eau qui seront atteints par la diffusion des bonnes pratiques permettant de limiter les prélèvements et de réutiliser la ressource autant que possible tout en veillant à la protection des sources à travers des projets de reboisement et de protection des berges. Consciente que les déchets issus de la production peuvent constituer un risque de pollution pour l’environnement, la Brakina s’engage à mieux mesurer, réduire et transformer ses déchets à l’aide notamment de
l’éco-conception des produits et de partenariats, accélérant le développement des filières de collecte, de tri et de transformation des déchets.

Nous avons obtenu la certification ISO 14001 pour la mise en place d’un système de management environnemental.

RSE

 

 

RÉPONDRE AUX ATTENTES DES CONSOMMATEURS

Produire des boissons de qualité est une priorité absolue pour la Brakina, en gardant toujours à l’esprit le bien-être et la satisfaction de nos clients. Effectivement nous avons été récompensés à plusieurs reprises par des prix. Mais notre engagement pour la qualité se traduit aussi par le renouvellement de la certification ISO 9001 en novembre 2020, le choix de ses ingrédients et l’investissement dans le parc industriel. Notre stratégie de consommation responsable se concentre en particulier sur la réduction de la teneur en sucre des boissons gazeuses, la diversification de la gamme de produits et la sensibilisation des consommateurs sur les effets négatifs d’une surconsommation de boissons alcoolisées et de boissons sucrées. Afin de mieux répondre à la demande des consommateurs, la Brakina dispose d’une Force De Vente conséquente qui couvre toute l’étendue du territoire. Des commer­ciaux présents à Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Koupéla, Koudougou, Ouahigouya, Banfora et Gaoua veillent au bon fonctionnement de la relation Entreprise, Distribu­teurs Agréés et Détaillants ainsi que du respect de la politique commerciale et marketing de l’entreprise dans les villes couvertes.

RSE

 

 

ÊTRE UN ACTEUR INTÈGRE ET ENGAGÉ

Depuis le 1er janvier 2018, la direction de Brakina a doté l’entreprise d’un code de conduite destiné à l’ensemble de ses collaborateurs et ses partenaires commerciaux. Adopté dans le cadre de sa stratégie de développement durable et de RSE, ce code de bonne conduite constitue une véritable déclaration officielle des valeurs fondamentales et des pratiques de l’entreprise.

 

Depuis la mise en place de ce code de conduite, 100 employés ont été formés à ce sujet et l’ensemble de nos partenaires commerciaux ont été informés de son applica­tion. En 2020 nous avons intensifié cette démarche avec l’organisation des journées d’information et un plan d’évaluation et d’accompagnement de nos partenaires commerciaux.

RSE

 

 

SOUTENIR LES COMMUNAUTÉS

En tant qu’entreprise engagée et citoyenne, la Brakina entreprend de nombreuses actions pour soutenir l’économie et la population burkinabè.

 

Dans la mesure du possible, la Brakina privilégie les achats locaux et régionaux de matières premières, d’ingrédients, de produits et de services. Brakina contribue ainsi à l’économie locale et au développement des petites et moyennes entreprises. Cela nous permet également de réduire notre impact environnemental en favorisant des chaînes d’approvisionnement plus courtes. Depuis 2017, 34 534 Tonnes de maïs ont été achetées auprès des fournisseurs locaux pour la production de la bière.

 

En 2020, la Brakina a coordonné pour la troisième année consécutive le Prix Pierre Castel, en partenariat avec la Chambre du Commerce et d’industrie du Burkina Faso. Ce concours a pour but de récompenser un entrepreneur jeune et innovateur dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire. La Brakina sponsorise au travers de ses marques de nombreux événements considérés comme des facteurs de cohésion sociale auBurkina Faso.

RSE

 

 

RENFORCER LES COMPÉTENCES DES COLLABORATEURS

Chez Brakina, nous attachons de l’importance et nous respectons nos collaborateurs doyens. Un grand nombre de nos employés sont avec nous depuis des décennies et, à ce titre, ils représentent un capital humain précieux pour l’entreprise.

Qu’il s’agisse du transfert de connaissances sur le sujet de la culture de d’entreprise, des méthodes de travail ou encore sur la compréhension de nos clients, les doyens ont un rôle important à jouer au sein de l’entreprise.

 

Accompagner nos collaborateurs au cours de leurs parcours professionnel et favoriser l’émergence des talents est un atout certain pour l’avenir. C’est également un facteur d’attractivité pour nos futurs collaborateurs et un moyen de prévenir un taux important de renouvellement du personnel. La Brakina déploie donc des dispositifs de formation adaptés aux besoins de ses métiers, sujets à de constantes évolutions. Ces plans de formation font l’objet d’un suivi dans le but d’une amélioration continue, aussi bien dans le choix des thèmes de formations que l’équilibre entre les catégories professionnelles auxquelles celles-ci s’adressent. Cela signifie une écoute attentive des attentes formalisées lors d’entretiens annuels d’évaluation.

 

Pour soutenir l’employabilité des jeunes et faciliter l’identification des nouveaux talents, nous développons des étroites coopérations avec des écoles de formation professionnelle et des universités burkinabè.

 

Ces différentes actions nous permettent de développer les compétences dont l’entreprise a besoin pour s’accroitre durablement tout en permettant à chaque collaborateur d’être satisfait de son travail et de sa carrière.

RSE

 

 

RENFORCER LA SÉCURITÉ ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL

La Brakina a toujours fait d’une priorité la protection et le bien-être de ses collaborateurs et de leurs familles. La Brakina a mis en place une Politique de Santé-Sécurité, liée aux différents métiers ainsi qu’à la législation burkinabè. Notre Comité Santé, Sécurité au travail (CSST) vise à surveiller et à donner des avis sur des programmes mis en place.

 

En 2019, la Brakina a renforcé les systèmes de management de la Santé et Sécurité au Travail, notamment par une certification ISO 45001. A travers ces différentes mesures, la Brakina vise à réduire d’avantage le nombre d’accidents du travail d’année en année et à parvenir à une situation d’accident zéro.

.

La mise en œuvre de notre responsabilité sociale a également pour objectif de veiller à protéger les droits de nos collaborateurs, notamment par la promotion du dialogue social. Ce dialogue social est animé par la Directrice des Ressources Humaines, qui pratique une politique dite de « portes ouvertes ».

 

Toujours dans le but d’améliorer les conditions de travail, nous avons lancé en 2019 un programme d’aménagement de l’espace de travail (méthode 5S de Toyota), qui va permettre aux employés de travailler plus efficacement dans une espace bien organisé en respectant une meilleure ergonomie.

 

Finalement, nous encourageons nos employés à adopter un mode de vie sain, tout en promouvant la cohésion sociale à travers les activités sportives. Différentes opérations de sensibilisation sont également organisées chaque année, comme la campagne octobre rose contre le cancer féminin, la sensibilisation contre le VIH SIDA, ou encore la formation sur la sécurité routière.